Constance Joly & Céline Milliat-Baumgartner
DIMANCHE 6 FÉV. 2022
17H30
La Maison - Petite Salle
Lecture - 1 heure
Dédicaces à la fin de la lecture
Tarifs
10€ (plein)
8€ (réduit)
LECTURE
Celle qui raconte cette histoire, c’est sa fille, Constance. Le père, c’est Jacques, jeune professeur d’italien passionné, qui aime l’opéra, la littérature et les antiquaires. Ce qu’il trouve en fuyant Nice en 1968 pour se mêler à l’effervescence parisienne, c’est la force d’être enfin lui-même, de se laisser aller à son désir pour les hommes. Il est parmi les premiers à mourir du sida au début des années 1990 ; elle est l’une des premières enfants à vivre en partie avec un couple d’hommes.
Over the Rainbow est le roman d’un amour lointain mais toujours fiévreux, l’amour d’une fille grandie qui saisit de quel bois elle est faite : celui d’être soi contre vents et marées. Constance Joly donne voix à l’auteure qu’elle est aujourd’hui et Céline Milliat-Baumgartner à l’enfant qu’elle fut au côté de ce père.
Créé à la Maison de la poésie en 2021.
© Roberto Frankenborg
Constance Joly travaille dans l’édition depuis une vingtaine d’années et a publié un premier roman en 2019 (Le matin est un tigre, Flammarion). Over the Rainbow a reçu le Prix Orange du Livre 2021.
© JF Fontanel
Comédienne au théâtre et au cinéma, elle a poussé la porte de l'écriture autobiographique en 2015 dans un premier roman, Les Bijoux de pacotille, où elle raconte son enfance et la perte de ses parents dans un accident de voiture. En 2017, ce récit devient un spectacle de théâtre que l’auteure interprète seule en scène.
“ Mon histoire commence par quelqu'un qui s'en va. ”
Constance Joly
A LIRE
Constance Joly, Over the rainbow, Flammarion, 2021
Céline Milliat-Baumgartner, Les bijoux de pacotille, Arléa, 2015
© Tandem Nevers 2020 I Designed by Thirty Dirty Fingers I Mentions légales