Pascal Quignard & Aline Piboule
DIMANCHE 6 FÉV. 2022
16H
Théâtre municipal de Nevers
Lecture - 1 heure
Dédicaces à la fin de la lecture
Tarifs
10€ (plein)
8€ (réduit)
LECTURE
« Dès la fin du Mycénien, la légende courut d’une île mystérieuse sur les rives de laquelle les marins périssaient attirés par le chant des oiseaux. On racontait que les navigateurs qui passaient le long de ces côtes se faisaient emplir les oreilles de cire pour ne pas être déroutés et mourir. Même Orphée le Musicien ne voulut rien entendre de ce chant continu. Ulysse le premier souhaita l’entendre. Il prit la précaution de se faire attacher les pieds, les mains, au mât de son navire. Seul Boutès sauta. »
Le romancier Pascal Quignard entretient, dans sa vie et ses mots, un lien tout particulier avec la musique. Fervent lecteur sur scène, il nous propose au côté de la pianiste Aline Piboule un « récit récital » qui mêle des extraits de son livre Boutès, des traductions d’Apollonios de Rhodes, des œuvres musicales du répertoire classique (Ravel, Chopin, Fauré, Schubert, Messiaen) ainsi qu’une transcription inédite de "La Mer" de Debussy par Yann Ollivo. C’est un honneur de les recevoir à Tandem.
© Laure Picot
Porté à l'attention d'un large public par son roman Tous les matins du monde en 1991, adapté au cinéma par Alain Corneau, Pascal Quignard mène depuis 1969 un travail d'écriture exigeant, qui embrasse la diversité des genres littéraires et l'a imposé au fil de son œuvre comme l'une des figures majeures de la littérature française contemporaine. Par ailleurs violoncelliste, il a fondé le Festival d'opéra et de théâtre baroques de Versailles. En 2002, il a reçu le prix Goncourt pour Les Ombres errantes.
© DR
Artiste remarquée pour ses qualités alliant une puissante énergie à une extrême sensibilité, la pianiste Aline Piboule défend avec la même conviction tous les répertoires allant de Bach aux compositeurs d’aujourd’hui, aime tisser des liens inattendus et mettre à l'honneur des œuvres méconnues. Elle est nominée au très prestigieux ICMA 2022 (The International Classical Music Awards) parmi 38 solistes instrumentaux.
“ C'est ainsi que la musique est bien une « île » au milieu de l'océan. ”
Pascal Quignard
A LIRE / A ECOUTER
Pascal Quignard, Boutès, Galilée, 2008
Aline Piboule, « Samazeuilh / Decaux / Ferroud / Aubert », Printemps des arts de Monte-Carlo, 2021
© Tandem Nevers 2020 I Designed by Thirty Dirty Fingers I Mentions légales