Julia Deck &
Eric Chauvier
DIMANCHE 16 FÉV.
14H
La Maison / Bibliothèque
Rencontre - 1 heure
Dédicaces à la fin de la lecture
Entrée libre
RENCONTRE
« Il était temps de devenir propriétaires. Soucieux de notre empreinte environnementale, nous voulions une construction peu énergivore, bâtie en matériaux durables. Aux confins de la ville se tramaient des écoquartiers. Notre choix s’est porté sur une petite commune en plein essor. Nous étions sûrs de réaliser un bon investissement. »
Tel est le grand projet de ces deux Parisiens. Ils ne sont pas seuls bien sûr dans leur charmante ruelle ; il y a une ribambelle de voisins, dont les Lecoq qui emménagent peu après eux. Leur petit paradis va dès lors s’avérer proche de l’enfer… Propriété privée, le dernier ouvrage de Julia Deck, tient du Chabrol, mais d’aujourd’hui, servi par une plume au vitriol, un très réjouissant (et noir) portrait de l’âme humaine.
Pour Tandem, elle a choisi de venir dialoguer avec l’anthropologue et écrivain Éric Chauvier, amateur lui aussi de dissonances, guère orthodoxe, savant observateur des territoires. Nul doute que ces deux-là auront des choses à nous apprendre de nos voisinages proches et éloignés…
Rencontre animée par :
Guénaël Boutouillet
© Hélène Hamberger
Après une formation universitaire en Lettres mais aussi en Psychologie, Julia Deck travaille dans des maisons d’édition à New-York et à Paris, exerce le métier de secrétaire de rédaction pour différentes revues, et s'installe vraiment dans l'écriture de fiction à la fin des années 2000. Depuis 2011, elle a publié plusieurs romans, tous édités aux Editions de Minuit. Entre satire sociale à l’humour grinçant et pastiche de thriller, ses romans mélangent les genres pour saisir la complexité humaine et appréhender le réel avec une plume incisive.
© Louise Chauvier
Eric Chauvier est anthropologue et écrivain. Il publie depuis une dizaine d'années, notamment aux éditions Allia, de petits textes entre essais, récits et fictions. Au travers d’une démarche à la croisée de la littérature et des sciences humaines, il « cherche à donner voix à ceux qu’il observe tout en accordant une place importante aux relations qu’il entretient avec eux, à ses ressentis et émotions ».
“ La crise existe comme les monstres sous les lits des enfants. ”
Eric Chauvier
A LIRE
Propriété privée, Julia Deck
Les Editions de Minuit, 2019
Le revenant,
Eric Chauvier
Allia, 2018
© Tandem Nevers 2020 I Designed by Thirty Dirty Fingers I Mentions légales