Joanna Preiss
& Olivier Martinaud
DIMANCHE 16 FÉV.
16H
La Maison / Petite salle
Lecture - 1 heure
Dédicaces à la fin de la lecture
Tarifs
10€ (plein)
8€ (réduit)
LECTURE
Bien sûr, on connaît la mère courage qui bataille sur sa terre incultivable du Pacifique, le corps de l’amant pendant l’adolescence indochinoise, Lol V. Stein… La merveilleuse Duras de l’autofiction. Mais il en est une autre. Celle qui parle de la vie comme elle va dans les recueils de textes courts tels que La Vie matérielle, Outside ou encore Le Monde extérieur. Marguerite qui évoque sa façon de cuisiner, de tenir une maison, Marguerite qui fait le portrait de Delphine Seyrig, de Callas ou encore de « La reine Bardot »… Lire cette Duras-là, c’est comme déjeuner avec une amie chère et reprendre une conversation délicieuse là où on l’avait laissée.
Pour nous accompagner durant cette balade avec la grande petite dame, deux comédiens subtils et lumineux : Joana Preiss et Olivier Martinaud.
Conception : Arnaud Cathrine
Joanna Preiss est comédienne, connue pour ses rôles au théâtre comme au cinéma, par exemple chez Assayas ou Honoré. Elle réalise également des lectures avec Olivier Martinaud et a des collaborations artistiques nombreuses et variées.
© Hélène Hamberger
Olivier Martinaud est comédien et metteur en scène. En marge de ses rôles et des spectacles qu'il crée, il lit également pour des émissions radiophoniques. Depuis 2018, il réalise des lectures avec Joanna Preiss : André Du Bouchet, Anaïs Nin et Henry Miller, et aujourd'hui Marguerite Duras.
“ L'avenir est féminin. Je dis ça un peu tristement parce que j'aimerais bien qu'il soit des deux genres, mais je crois qu'il est féminin. Les hommes sont malades de cette maladie-là, la virilité, encore et encore. J'aime les hommes, je n'aime que ça. ”
Marguerite Duras
A LIRE
La Vie matérielle
Marguerite Duras
POL, 1987
Le revenant
Eric Chauvier
Allia, 2018
© Tandem Nevers 2020 I Designed by Thirty Dirty Fingers I Mentions légales