Marianne Denicourt & Mathieu Baillot
SAMEDI 10 FÉV.
20H30
La Maison / Salle Philippe Genty
Lecture musicale - 1 heure
Dédicaces à la fin de la lecture
Tarifs
10 € (plein)
5€ (réduit)
LECTURE MUSICALE
Annie Saumont (disparue en 2017 à l’âge de 89 ans) consacra toute sa vie à l’art de la nouvelle. Elle fut l’auteur d’un unique roman qu’elle écrivit à l’impérieuse demande de son éditeur mais qu’elle regretta amèrement. On lui doit ainsi une trentaine de recueils, soit environ 300 nouvelles. Mais elle fut également la traductrice de L’attrape-coeurs de J.D. Salinger ou encore de Patricia Highsmith et de V.S. Naipaul. Elle a reçu le prix Goncourt de la nouvelle pour Quelquefois dans les cérémonies (Gallimard) ou encore le grand prix SGDL de la Nouvelle pour Je suis pas un camion (Seghers).
Enfants, hommes, femmes : Annie Saumont a su leur donner voix à tous, aussi bien dans les situations les plus ordinaires que dans les accidents de la vie les plus imprévisibles et romanesques. Dans une écriture ciselée, directe et incroyablement rythmée, elle nous aura livré une véritable fresque sur la condition humaine. La comédienne Marianne Denicourt, accompagnée par le musicien Mathieu Baillot, vient nous lire quelques-unes des ces histoires.
Spectacle "C'est rien, ça va passer" conçu par Sylvie Ballul
© Philippe QUAISSE
Actrice, réalisatrice et scénariste, Marianne Denicourt a plus d'une corde à son arc. Depuis la fin des années 80, elle a tourné au cinéma avec de nombreux grands réalisateurs (Rivette, Jacquot, Desplechin, Goupil, Lelouch, Ruiz...) et se produit régulièrement au théâtre. Nominée aux Césars 2015 pour son rôle dans Hippocrate, elle a été faite Chevalier dans l'ordre des arts et lettres en 2017. Depuis 2005, elle est marraine de l'association "Afghanistan demain" pour laquelle elle a réalisé deux documentaires tournés à Kaboul.
© Théodolinda VAGHI
Mathieu Baillot est musicien-vidéaste et compositeur. Il met son talent au service de modes d'expression aussi divers que la fiction, le documentaire, le théâtre, l'art contemporain ou la haute couture, et conçoit ses créations comme des bandes sons de long métrage. Son univers musical singulier est teinté d’étrangeté, de douceur sombre, de nostalgie moderne et de mélancolie.
“ Le monde est vide sans les humains qui pourtant ne l'habitent qu'à peine. ”
Annie Saumon
CONSEILS
Voici quelques recommandations en attendant le jour de l'évènement.
C'est rien ça va passer
Annie Saumon
Julliard, 2002
Paysages avec palmiers
Bernard Waller
Coll. L'infini, Gallimard, 1992
© Tandem Nevers 2020 I Designed by Thirty Dirty Fingers I Mentions légales