Lydie Salvayre
& Bernard Wallet
SAMEDI 15 FÉV.
18H
La Maison / Petite salle
Lecture - 1 heure
Dédicaces à la fin de la lecture
Tarifs
10€ (plein)
8€ (réduit)
LECTURE
Elle est l’auteur de nombreux romans dont Pas pleurer qui a été couronné par le prix Goncourt en 2014 et dont l’adaptation théâtrale figure à notre programme cette année. Il a été éditeur, fondateur des Éditions Verticales et il a signé un livre très marquant, Paysages avec palmiers, portrait d’un Beyrouth en guerre. Lydie Salvayre et Bernard Wallet s’admirent. Et s’aiment. Elle a même consacré à l’homme (disons : à son double littéraire) un livre intitulé B.W. (Seuil, 2009).
Ils sont réunis sur scène aujourd’hui pour Tandem. Ils sont venus avec leurs livres de chevet, désireux d’en partager quelques extraits avec nous. Et décidés à ce que l’un fasse entendre pour commencer (ou pour finir ?) l’écriture de l’autre, et l’autre… de l’un. Un moment inédit en perspective.
Partenaire
© Martine Heissat
Lydie Salvayre est née Lydie Arjona, fille d’exilés espagnols ayant fui le franquisme. Elle a exercé comme psychiatre avant de se consacrer à l'écriture depuis la fin des années 1970. Ses romans, dont plusieurs ont été adaptés pour le théâtre, choisissent résolument le rire plutôt que le pathos et l'indignation plutôt que la complaisance du désespoir.
Pas Pleurer a été couronné par le prix Goncourt en 2014.
© Alph. B. Seny
Bernard Wallet est éditeur. Il fonde en 1997 les éditions Verticales, qu'il dirige jusqu'en 2009. Il édite notamment Régis Jauffret, Lydie Salvayre, Gabrielle Wittkop, Christophe Claro, Olivia Rosenthal ou Maylis de Kerangal. Il a en outre publié en 1992 un livre sur le Liban et ses guerres : Paysage avec palmiers.
“ Mon impossibilité à m’accommoder
de ce qui profondément m'écœure
ne faiblit pas le moins du monde. ”
Lydie Salvayre
A LIRE
Marcher jusqu'au soir,
Lydie Salvayre
Stock, 2019
Paysages avec palmiers,
Bernard Waller
Coll. L'infini, Gallimard, 1992
© Tandem Nevers 2020 I Designed by Thirty Dirty Fingers I Mentions légales