Claudine

Lire pour le permis

par Nadia Malhis le 16/03/21

Je m'appelle Nadia Malhis et je suis élève en terminale au lycée Jules Renard de Nevers. Je suis actuellement bénévole au sein de l'association Tandem. Je fais ce bénévolat pour plusieurs raisons. D'abord un argument matériel, puisque faire 30 heures de bénévolat dans une association de mon choix me permet d'accéder à une aide pour financer le passage de mon permis de conduire. Et puis, c’est une expérience enrichissante, une occasion de pouvoir observer le fonctionnement interne d'une association et de me rendre utile, par la même occasion.

J'ai choisi l'association Tandem parce qu'au lycée, dans le cadre de ma spécialité Humanité, littérature et philosophie, nous devions recevoir Claudine Desmarteau pour une intervention organisée par Tandem, qui par ailleurs met en place régulièrement un festival littéraire dont j'avais déjà entendu parler. Etant très intéressée par la littérature, et prévoyant de faire des études de lettres, c'était aussi une occasion pour moi de découvrir des métiers autour du livre.

 J'ai commencé ma lecture des œuvres de Claudine Desmarteau par ses albums illustrés pour la jeunesse (Dictionnaire : Le Petit Reblelle ; C'est écrit là-haut ; Vu à la télé) et j'ai tout de suite accroché. Elle ne raconte pas des histoires simplement pour « raconter des histoires ». Derrière une intrigue légère et une dose d'humour considérable apparaissent autant le contenu destiné aux enfants que les sous-entendus ironiques, parfois politiques, compris des adultes seuls : ainsi, dans Vu à télé, l'enfant peut rire des ogres et de leur mode de vie grotesque, et l'adulte se rend compte du ridicule de la société de consommation avec les vêtements de marque et l'omniprésence de la télé dans notre quotidien. Dans C'est écrit là-haut, où un enfant essaie de comprendre ce qu'est le destin, il y a un moment qui m'a plu par sa tournure humoristique et sa part de triste réalité : « Mon père s'appelle Robert. Il est très gentil et il aime beaucoup la bière. Parfois, quand il aime trop la bière, il est moins gentil ». Ce discret double discours est une chose qui m'a énormément plu : l'enfant n'est plus le seul à apprécier l'histoire du soir, et le livre devient aussi intéressant pour l'adulte que pour l'enfant. Pour cette raison, mon coup de cœur dans cette catégorie est le Dictionnaire du petit Rebelle, au début duquel il est indiqué qu'il est à l'usage de l'enfant : « à lire le soir aux parents avant de les coucher » écrit Claudine Desmarteau. Le contenu est absolument génial. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire lire certaines pages à mes amis tellement je les trouvais drôles.

« Ranger » : « Dans ma vie, on m'a trop demandé de ranger ma chambre. Les mots de ce livre ne sont pas rangés par ordre alphabétique. Ils sont rangés dans l'ordre qui me plaît et d'ailleurs ce livre n'est pas une chambre »
« NON » : « À la question « Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? » je réponds : « NON. » ».

Quelques phrases écrites qui font face à la page suivante illustrée par la main de Claudine Desmarteau d'un coup de crayon apparemment enfantin mais qui dessine des images pleines de sens, presque vivantes qui complètent à merveille le texte

 

Pour les romans, ceux que j'ai lus (Comme des frères, Teen song, Jan) parlent principalement d'adolescents, à la première personne.

Je trouve attirant le fait qu'en prenant la parole pour ces ados, Claudine Desmarteau parle vraiment comme eux. Les tournures de phrases, le choix des mots, les fautes volontairement glissées créent un style très naturel et oralisé qui nous emporte aux côtés du personnage avec plus de force qu'un roman « classique ». J'ai vraiment eu l'impression d'être face à ces ados et de les écouter me raconter leur histoire. D'ailleurs ils n'ont pas, pour la plupart, une histoire facile. Je serais même tentée de parler d'aventure dans le cas de Jan. Après un conflit entre ses parents, Jan et son frère sont retirés de leur garde. Face au chamboulement de leur vie provoquée par ces événements, Jan décide de prendre son petit frère et de fuguer, accompagnée d'un autre pré-adolescent nommé Rachid. Au cours de leur fuite, ils se rendent compte des faiblesses du gouvernement face à des cas tels que le leur, d'enfants devant être séparés de leurs parents, mais aussi face au problème du chômage, à la vie des sans-abri et aux violences policières, entre autres. Dans Comme des frères, c'est plutôt la violence du passage à l'adolescence et les problèmes tels que le harcèlement ou l’usage incontrôlé des réseaux sociaux. Teen song est également lié à un passage difficile de l'adolescence, un sujet qui semble tenir à cœur à Claudine Desmarteau. Mais tandis que Comme des frères s'intéressait surtout aux garçons, il est ici question d'une fille. La musique y occupe une place importante, la vie du personnage principal est « accompagnée » par les œuvres musicales et la vie des membres du groupe Led Zeppelin. « La musique, ça exprime la joie d'être vivant et la douleur d'être vivant. Le désespoir de s'en sortir », lit-on dans les dernières pages. Claudine Desmarteau ponctue Teen song d'illustrations qui reflètent le problème de l'identité et de l’apparence pour les adolescents. Le personnage ne parvenant pas à se dessiner, alors qu'il y arrive pour tous les autres personnages, il se représente comme une silhouette noire.

 Teen Song et Jan qui mettent tous deux en scène un personnage principal féminin, proposent l'image d'une jeune fille forte, incomprise et contrainte de se battre pour se faire entendre. Mon favori est Jan. Cette aventure, qui n’est malheureusement que trop réaliste, est très poétique. Les réalités sociales qui transparaissent au fil du récit rendent l'histoire plus profonde et bien meilleure. La fin surtout, m'a énormément plu, elle nous laisse en suspens, profiter du moment présent. Si l’on devine ce qui risque d'arriver, on ne veut pas y penser… C'est un moment que j'ai trouvé très beau.

 Et je n'en dirai pas plus, car je vous laisse lire...

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