Pas pleurer
THEATRE
ADAPTATION DU ROMAN DE LYDIE SALVAYRE
Conception et mise en scène : Anne Monfort.
Pas pleurer, roman qui a valu le Prix Goncourt à Lydie Salvayre en 2014, est ici adapté par Anne Monfort. Il retrace parallèlement l’histoire de Montse, la mère de la narratrice, qui, jeune paysanne catalane en 1936, découvre d’un même coup liberté politique et sexuelle, et le revirement de Bernanos, catholique fervent révolté par une Eglise qui bénit les atrocités commises par les troupes franquistes.
Montse finira par s’exiler en France, traversant la frontière avec son enfant de quelques mois dans les bras, et c’est de là qu’elle raconte à sa fille Lidia, dans un français mêlé d’espagnol, cet été 1936, peut-être la seule chose qui lui reste vraiment en mémoire.
Éviter la nostalgie. Trouver là où aujourd’hui est le vivant. Pas pleurer.
La première représentation de cette pièce jeudi 13 février affichant complet, La Maison s’associe à TANDEM pour proposer une deuxième représentation dans le cadre du festival.
Partenaire
© Martine Heissat
Lydie Salvayre est née Lydie Arjona, fille d’exilés espagnols ayant fui le franquisme. Elle a exercé comme psychiatre avant de se consacrer à l'écriture depuis la fin des années 1970. Ses romans, dont plusieurs ont été adaptés pour le théâtre, choisissent résolument le rire plutôt que le pathos et l'indignation plutôt que la complaisance du désespoir.
Pas Pleurer a été couronné par le prix Goncourt en 2014.
c
c
“ Mon impossibilité à m’accommoder
de ce qui profondément m'écœure
ne faiblit pas le moins du monde. ”
Lydie Salvayre
A LIRE
Pas pleurer, Lydie Salvayre
Seuil, 2014
© Tandem Nevers 2020 I Designed by Thirty Dirty Fingers I Mentions légales